L’assurance revenu garanti en Belgique

Assurance revenu garantiL’assurance revenu garanti en Belgique protège contre une perte de revenus dans le cas d’une incapacité de travail qui est due à un accident et/ou une maladie. Aussi longtemps que va durer cette incapacité de travail, vous allez recevoir une prestation qui viendra s’additionner chaque mois à l’allocation légale. Ainsi, vous parviendrez à satisfaire facilement vos obligations en vous assurant, à vous ainsi qu’à votre famille, la possibilité de garder le même train de vie.

Qu’est-ce qu’une assurance revenu garanti ?

Imaginez qu’un accident ou une maladie vous empêche de travailler sur une longue période. Vous dépendrez d’une allocation versée par votre sécurité sociale en l’absence de vos revenus professionnels. Malheureusement, cette allocation est souvent insuffisante et vous devez attendre un certain temps pour être indemnisé. Mieux vaut donc avoir une assurance revenu garanti qui vous protège et protège les personnes avec qui vous avez un lien (votre famille). C’est une assurance accident qui vous met à l’abri de nombreuses difficultés !

L’assurance revenu garanti en Belgique : comment ça marche ?

L’assurance revenu garanti est aussi appelée assurance d’incapacité de travail, cette assurance offre une rente journalière pendant toute la période d’incapacité. L’objectif est de pouvoir compenser une perte de revenus, que cette perte soit partielle ou totale. En revanche, le fait que cette perte de revenus soit réelle ou pas n’a aucune importance.

Les avantages d’une assurance d’incapacité de travail

Pour les employeurs : toutes les cotisations du patronat peuvent être déduites fiscalement.

Il est toutefois important de savoir que la circulaire du 20 mai de l’année 2010 (Ci.RH.332/583.327) apporte des précisions sur la manière à laquelle les prestations qui sont obtenues par des travailleurs sont soumises à l’impôt dans leur chef.

Pour les travailleurs : les primes du patronat qui sont versées dans le cadre de l’assurance collective contre une incapacité de travail restent exonérées vu qu’elles forment un avantage naturel. Ainsi, vous avez là une bonne assurance accident.

Calcul du capital ou de la rente

Un capital ou une rente se détermine, à la conclusion du contrat, selon votre rémunération ainsi que vos dépenses et selon l’indemnité que la mutuelle pourrait verser.

Lorsqu’une personne souscrit une telle assurance, le montant qu’il recevra en tout état de cause sera déterminé selon les primes de l’assurance que vous aurez accepté de régler pour vous protéger ainsi que ceux avec qui vous avez un lien.

Vous avez sur Internet la possibilité d’établir une simulation pour une assurance revenu garanti. Vous aurez ainsi en quelques clics seulement une simulation pour une assurance revenu garanti et une offre sur mesure vous sera faites rapidement.